N’avez-vous jamais eu l’impression que c’était une blague?
Ce midi, mon esprit vagabondait pendant que je cuisinais. (super espace de méditation! )
Vient alors [ma mère, mon frère, mon conjoint, remplacez par qui vous voulez.]
Et cette personne commence à râler, à rabaisser ce que je préparais.
J’allais de suite réagir, me sentir mal, m’énerver sur sa manie de critiquer avec ses réflexions, acerbes et injustes… car comme à son habitude, repas servi, elle se régalera. (Et ça n’a pas manqué.)
Mais mon esprit, encore perdu dans ses pensées, s’est mis à observer la scène. Me voyant moi, face à l’autre.
C’est alors que je me suis rappelé des histoires qu’une amie m’avait racontées, sur un exercice donné par son professeur de théâtre.
L’exercice, c’était pour elle de rester impassible, devant les multiples tentatives des autres acteurs, essayant tantôt de la faire rire, pleurer, s’énerver… (Je ne prône pas le stoïcisme! Loin de moi cette idée !) Je veux en venir à la conclusion qu’une fois que l’on est bien sûr que d’autres facteurs ne sont pas responsables …
Les situations de votre vie, ne sont là que pour vous apprendre une leçon.
Vous apprendre à ne pas vous énerver, à ne pas le prendre mal, vous apprendre la patience, vous apprendre à lâcher prise, vous apprendre à vous aimer!
Chaque chose qui vous arrive,
c’est un exercice, une chance,
une opportunité d’intégrer la leçon.
Les autres personnes, ne sont que des acteurs ! Inconsciemment, ils jouent le rôle dont vous avez besoin pour votre exercice, chacun apportant à l’autre l’exacte et parfaite occasion d’expérimenter.
La vie, c’est une pièce de théâtre !
Alors en scène ! Aujourd’hui La règle du jeu, c’est de tenir le plus longtemps:
-
Sans faire de supposition !
-
Sans le prendre personnellement,
-
Sans dire ni penser du mal des autres…
-
Sans dire ni penser du mal de soi-même !
-
Même quand on se voit dans le miroir…même quand on fait une faute d’étourderie…même quand « on craque », même quand on oublie quelque chose!
-
+ Vos bonnes résolutions […]
-
Et…même quand on perd à cette manche là, c’est pas grave, on fait de son mieux ! C’est « le métier qui rentre »
J’ai déjà fait cela (et je le fais encore), c’était très intéressant et grandissant.
Aujourd’hui, je suis presque en méditation constante. J’observe, entends et ressens tout ou presque : pensées, sentiments, bruits, choses qui bougent et sensations corporelles.
Je suis en pleine conscience de tout sans m’identifier à tout cela. Telle une rivière descendant la montagne, je l’observe en conscience, en étant pleinement dans le moment présent, et cela m’apaise grandement.
Cependant il est vrai que méditer tout au long de la journée n’est pas chose facile, mais ne serait-ce que de prendre quelques minutes chaque jour pour se poser et être dans la pleine conscience de l’instant présent peut aider à résoudre nos souffrances liées à nos pensées auxquelles on s’identifie, que l’on alimente. Telles les pensées de colère qui deviennent des pensées de haine si nous les avons (tel un feu) alimentées…
Gratitude pour ton article.
Pour résumer c’est un sorte de « jeu » sans réelle fin, une manière de parfaire notre mental, notre être et bien entendu cet écrit amène une fois de plus à se questionner.
Merci très sincèrement.